Deux nouveaux mâts pour la Marie-Claudine


Après une restauration réussie, la Marie Claudine continue dans sa démarche authenticité et fait du remplacement de ses deux mâts son projet 2013 – 2015.
Ce projet est en tout point original et, à notre sens, unique. En effet, notre association, fidèle à ce qui l’a toujours guidée, inscrit le remplacement des deux mâts dans le respect de la tradition et de l’écologie.
C’est ainsi que des bénévoles de l’association se sont retrouvés le samedi 30 novembre dans la forêt domaniale de Landevennec, en s’appuyant sur l’expertise de l’Office National des Forêts pour la recherche de l’arbre.
Les deux mâts seront prélevés dans un arbre d’une cinquantaine d’années : un pin Douglas de près de 40 mètres de haut dont l’abattage sera pris en charge par  l’équipe de bénévoles sur-équipée et plus que motivée.


Rozic, sacré cheval de trait, nous a aidé en débardant depuis le lieu d’abattage jusqu’au moulin à marée de Moulin Mer sur la rivière de l’Aulne.
Coupés en deux longueurs 15 et 12 m, les deux mâts resteront dans cette réserve d’eau salée jusqu’au printemps 2015, afin de bien sécher et devenir imputrescibles.